Sourire du Laos

Yin di thi dai hu jak !

(enchantés de vous rencontrer)

Yin di thi dai hu jak !

Notre histoire

(enchantés de vous rencontrer)

Nous sommes Léo et Cloé, un jeune couple de français (Breton même !). Nous nous sommes rencontrés lorsque nous étions bénévoles à la Croix Rouge rennaise. Nous avons toujours été engagés pour diverses causes : enfance, solidarité, animal. Léo et Cloé en ont même fait leur métier, il accompagnait les entreprises à être plus vertueuses et elle s’occupait de la réinsertion des jeunes.

Pendant notre tour de l’Asie, nous avons continué à nous engager et à aller à la rencontre de l’autre. Même si au départ Cloé ne voulait pas entendre parler de long voyage, pour Léo, c’était une évidence : le voyage serait notre seconde université. Et effectivement, il ne s’était pas trompé. On ne peut décrire la richesse qu’apporte le voyage, d’autant plus lorsque comme nous, vous prenez le temps de sortir des sentiers touristiques et de vous intéresser aux personnes. 

Au cours de ce voyage, nous avons découvert le Laos et ses habitants dont nous sommes immédiatement tombés amoureux et plus particulièrement d’un petit village. C’est difficile à expliquer mais nous ne nous sommes jamais sentis autant à notre place qu’à Ban Thapene.

Nous avons donc tout fait pour nous y installer. Début 2024, après une année en France, nous revenions enfin avec un projet à deux faces : 

  • Sourire du Laos qui vous propose des voyages authentiques à impacts positifs au Laos. Vous découvrirez ce pays comme nous avons pu le faire. Nous avons pensé nos voyages pour qu’ils vous marquent autant que le nôtre nous a marqué.
  • Sourire d’Enfance qui soutient la scolarité, l’accès à une alimentation équilibrée et agit pour le bien-être des enfants du village depuis 1 an et que nous soutenons également grâce à vos voyages. 

Voyages authentiques ... à impacts positifs

Nous ne pouvons décrire à quel point notre voyage nous a enrichi, et à quel point il est riche pour toutes les personnes que l’on rencontre au bord ou sur notre route. Nous sommes tristement conscients des impacts négatifs engendrés par le tourisme de masse dans le monde et notamment au Laos. Nous le voyons au quotidien. Nous sommes convaincus que voyager, préserver les lieux et les personnes que l’on découvre et impacter positivement le pays est possible. C’est pour cette raison qu’existe Sourire du Laos, pour proposer une alternative la plus positive possible aux agences de voyage traditionnelles qui sont bien loin de ces aspirations.

Parce que nous croyons qu’il est possible de découvrir le monde sans que les populations locales ne subissent de conséquences, nous vous proposons des voyages faits avec notre cœur bien loin du tourisme de masse, ouverts aux autres, aux nombreuses cultures du Laos avec toute la richesse qu’elle peut apporter.

Inspirants, voilà ce que sont nos voyages. Vous y rencontrerez de nombreuses personnes qui œuvrent chaque jour pour améliorer la vie des autres dans leur pays.

On peut parfois dire que nous sommes extrêmes mais nous n’avons pas pu nous contenter de ça, l’ensemble de nos offres va plus loin : nous veillons à ce que le Laos et les personnes que vous rencontrerez bénéficient le plus possible des retombées positives. 

Léo le fondateur de l'agence de voyage sautant en l'air dans une rue du centre-ville de Luang Prabang avec des maisons de l’architecture coloniale.

Nous sommes neutres en Carbone

Un buffle sur une route au Laos.

Personne ne peut ignorer ou douter que voyager à des impacts négatifs, surtout lorsqu’on prend l’avion. Nous avons longtemps questionné la pertinence d’une agence de voyage au Laos, au vu de l’enjeu du dérèglement climatique auquel nous sommes confrontés. Effectivement, un vol entre Paris et Luang Prabang avec une escale à Hanoï (aucun vol direct existant) émettra 4.1 tonnes d’équivalent CO2 : c’est le double de ce qu’une personne doit émettre en une année d’ici 2050.

Néanmoins en tant que voyageurs, nous considérons que la richesse et l’ouverture apportées par le voyage sont indispensables et inestimables, pour vous comme pour les personnes qui vous accueillent. Cela l’est d’autant plus lorsque vous vous plongez dans une culture très éloignée de la vôtre.

Nous nous engageons donc à proposer des voyages en immersion, à la rencontre des Laotiens et avec de véritables retombées pour les populations locales ! Selon nous, notre modèle est globalement plus positif que négatif au vu des impacts socio-économiques de nos voyages. Pour autant, nous prenons l’entière responsabilité de nos impacts négatifs sur le dérèglement climatique. C’est pour cela que nous mesurons et compensons l’ensemble des émissions de Gaz à Effet de Serre de l’entreprise et non uniquement des voyages. Ainsi, Sourire du Laos est neutre en Carbone.

Nous participons également à l’effort de sensibilisation sur cet enjeu grâce à nos partenaires Atelier 2 tonnes et la Fresque du Climat

De nos engagements sont nées 4 valeurs clés qui nous guident au quotidien et vous retrouverez dans nos voyages :

Être utile

Rencontre

Respect

Ouverture

Deux élèves de l’école primaire d’un village de la province de Luang Prabang faisant un cœur en joignant leurs mains.

Être utile

Soyez en sûr, votre voyage sera utile !

  • Vous consommerez localement et au juste prix, ainsi vous soutiendrez l’économie et le développement au Laos.

  • Vous découvrirez des initiatives inspirantes dont vous deviendrez parties prenantes à travers votre séjour.

  • Et 10 % du prix de votre voyage financera un projet de l’association française Sourire d’Enfance agissant dans le village de Ban Thapene, proche de Luang Prabang.

Rencontre

Au Laos, tout est prétexte au partage et à la rencontre : une fête, une spécialité à goûter, quelques mots échangés ou des sourires. 

Nous construisons nos voyages pour laisser la place aux rencontres, sans les provoquer, car elles sont magiques lorsqu’elles sont spontanées et inattendues !

Vous êtes les premiers acteurs de ces rencontres, n’ayez pas peur de les provoquer, les Laotiens sont fiers de vous accueillir et de vous faire découvrir leur pays et leurs coutumes.

ATTENTION, il sera souvent compliqué de vous en échapper sans avoir bu quelques bières voire du Lao lao (Alcool de riz Lao très fort)

Repas partagé entre des laotiens et touristes dans un village après une cérémonie de Baci illustrant la valeur "Partage".
Cloé participant à la cérémonie de Baci célébrant une naissance dans un village Lao pour illustrer la valeur “Respect”.

Respect

Il n’y a de voyage possible que s’il y a du respect.

  • Un voyage ne peut impacter la quiétude des locaux, nous devons respecter leurs espaces, leurs rythmes et leurs coutumes.

  • Il est de notre responsabilité de préserver les ressources naturelles et l’environnement.

  • Nous avons pensé nos offres autour d’une consommation locale et d’une juste rémunération de nos partenaires. Nous refusons donc de tirer les prix vers le bas.

Ouverture

Pour profiter de la vie laotienne et apprendre à la connaître, oubliez vos idées préconçues et ouvrez votre esprit à la différence. Un véritable échange culturel et humain vous attend. 

On vous garantit qu’en partant avec nous, vous rentrerez avec un œil neuf sur le monde !

Pont français en bois à Luang Prabang sur lequel on voit une moto et un enfant en passager qui est dos à l’avant du véhicule pour illustrer la valeur “ouverture”.

En partant avec nous, vous les soutiendrez :

Laos Buffalo Dairy, célèbre pour ses fromages à base de lait de bufflonne près de Luang Prabang, est avant tout une initiative qui soutient les communautés locales et l’environnement notamment grâce à ses formations à l’élevage, à un programme de lutte contre la malnutrition au Laos et à ses cours d’anglais gratuit pour les enfants. Ses actions sont possibles grâce aux revenus issus du tourisme.

Sae Lao Project est un projet majeur d’éducation dans les environs de Vang Vieng. Grâce à leur restaurant et à leurs volontaires, ils fournissent des cours d’anglais gratuits aux enfants de plusieurs village, ils soutiennent les études supérieurs de jeunes avec un programme de bourse et réalisent des cours d’informatique.

Sourire d’enfance, association de loi 1901 enregistrée en France et présidée par Cloé, soutient le bien-être et l’éducation des enfants de plusieurs villages principalement au Laos grâce à une cantine et un bus scolaire gratuits pour les enfants de Kuang Si (Ban Thapene) et au travers de distribution de matériel scolaire dans d’autres villages.

Ce restaurant d’application de Luang Prabang créé par l’ONG Friends International forme des jeunes marginalisés à la cuisine afin de leur offrir un avenir meilleur. Ils sont accompagnés au quotidien par des professeurs et développent leurs compétences et leur confiance en eux.  Aujourd’hui, plus de 130 jeunes sont sorties diplômés de ce restaurant.

Tu as envie de partir avec nous ?

Rejoins ton groupe sur la date qui te convient !

Voyage sur mesure ? Appelons-nous !